Hélios Avocats

Cabinet d’avocats en droit de l’environnement à Lyon

Actualités

Retrouvez Hélios au colloque d’Amorce

J-7 : Retrouvez le cabinet lors du colloque d’AMORCE Rencontre Eco-organismes Collectivités. Le 22 janvier 2026, Roxane Chambaud-Olivesi interviendra lors de l’atelier juridique « Respecter le cadre règlementaire et contractuel – les leviers pour une coopération durable ». Le programme complet est disponible sur le site d’AMORCE : https://amorce.asso.fr/evenement/dix-neuviemes-rencontres-amorce-eco-organismes-26

Succès cabinet : réparation du préjudice écologique causé par une ICPE

En décembre 2022, des agents de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) ont été alertés d’un déversement d’effluents issus d’une usine de méthanisation dans un cours d’eau. Les investigations menées ont révélé une mortalité piscicole et d’invertébrés aquatiques sur environ 5,5 kilomètres de linéaire, témoignant d’une atteinte grave aux milieux naturels.  Informée de cette pollution, la Fédération départementale de Pêche[…]

Jurisprudence cabinet : annulation d’un projet de retenue collinaire en Haute-Loire

A l’heure du détricotage du droit de l’environnement, le cabinet se réjouit de l’application rigoureuse de la réglementation IOTA par le tribunal pour retoquer un projet de retenue collinaire dont les impacts étaient manifestement minimisés pour échapper aux contraintes réglementaires. Décision téléchargeable ci-dessous. Communiqué de presse des associations requérantes téléchargeable ci-dessous.

L’urgence à préserver les risques d’atteinte à l’environnement et à la santé des populations plus forte que les débats sur la qualification de déchets ?

Par décision du 5 mai 2025 (CE, 6e ch. jugeant seule, 5 mai 2025, n° 499977), le juge des référés du Conseil d’Etat a annulé les ordonnances du juge des référés du tribunal administratif de Rouen qui suspendait les arrêtés imposant à Bolloré Logistics et Blue Solution, au titre de la police des déchets, des mesures postérieures à l’incendie d’un entrepot de stockage de batteries.

Nitrates dans l’eau potable : la Commission européenne saisit la Cour de justice de l’Union contre la France

Par un recours en manquement introduit en février 2025 et publié le 22 avril 2025, La Commission sollicite de la Cour de Justice de l’Union européenne la condamnation de la France pour non-respect du droit européen au regard des pollutions aux nitrates constatées dans l’eau potable distribuée sur le territoire.

Retour en haut