PPL Fast Fashion : contribution au plaidoyer associatif
Hélios Avocats est fier d’avoir assisté En Mode Climat dans son combat pour une loi Fast Fashion ambitieuse.
fourni des éléments d’analyse juridique au soutien du plaidoyer
Hélios Avocats est fier d’avoir assisté En Mode Climat dans son combat pour une loi Fast Fashion ambitieuse.
fourni des éléments d’analyse juridique au soutien du plaidoyer
A l’heure du détricotage du droit de l’environnement, le cabinet se réjouit de l’application rigoureuse de la réglementation IOTA par le tribunal pour retoquer un projet de retenue collinaire dont les impacts étaient manifestement minimisés pour échapper aux contraintes réglementaires. Décision téléchargeable ci-dessous. Communiqué de presse des associations requérantes téléchargeable ci-dessous.
Analyse de la proposition de loi visant à renforcer les obligations de la convention judiciaire d’intérêt public en matière environnementale (CJIPe), déposée le 15 mai 2025.
Par un arrêt n° 480617 du 13 mai 2025, le Conseil d’État a annulé le classement comme espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts », ou « nuisibles », d’un certain nombre d’espèces animales.
Par décision du 5 mai 2025 (CE, 6e ch. jugeant seule, 5 mai 2025, n° 499977), le juge des référés du Conseil d’Etat a annulé les ordonnances du juge des référés du tribunal administratif de Rouen qui suspendait les arrêtés imposant à Bolloré Logistics et Blue Solution, au titre de la police des déchets, des mesures postérieures à l’incendie d’un entrepot de stockage de batteries.
Retrouvez Hélios Avocats au colloque co-organisé par le barreau de Lyon, le Tribunal judiciaire de Lyon et l’Université Lyon 3 le 21 mai 2025.
Par un recours en manquement introduit en février 2025 et publié le 22 avril 2025, La Commission sollicite de la Cour de Justice de l’Union européenne la condamnation de la France pour non-respect du droit européen au regard des pollutions aux nitrates constatées dans l’eau potable distribuée sur le territoire.
Le 10 avril 2025, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord à propos de la très attendue « directive sur la surveillance des sols ».
Analyse de l’avis rendu par le Conseil d’État le 11 avr. 2025 (n° 498803), marquant l’abandon de la jurisprudence Deville.
Le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences « eau » et « assainissement » ce 1er avril 2025.